QUELQUES ACTIVITÉS ARTISTIQUES , CULTURELLES ET AUTRES A RÉALISER CHEZ SOI EN PÉRIODE DE CONFINEMENT.

Hello la team 🙋 ! J’espère vivement que vous allez bien et que vous passez de très bons moments de confinement avec vos familles respectives. Eh oui il le faut bien. Tous autant que nous sommes, nous en avons besoin. De mon côté ça va.

Comme ça se remarque un peu partout dans le monde, en Afrique et particulièrement au Bénin, le COVID-19, nous imposant le confinement, affecte le bon déroulement de plusieurs activités et ceci dans plusieurs domaines.

Même le domaine artistique et culturel n’est pas épargné. Les lieux de cultes sont fermés, plus de manifestations festives, de prestations scéniques, de regroupements faisant appel d’une manière ou d’une autre à plusieurs personnes etc…. Les artistes sont cloitrés chez eux à la maison et n’ont que pour outil, les réseaux sociaux afin de continuer par partager leur passion avec leur public.

Quand on regarde tout ce qui se passe dans le monde entier, on se pose une panoplie de questions sans même avoir une petite réponse convainquante 🤒.

Mais faut il rester chez soi sans ne rien faire parceque le confinement oblige ?👤🤔….. Je ne le pense pas !

Je m’en vais alors vous proposer des activités qui vous permettront de meubler vos temps libres en ces périodes de confinement. La culture demeurant une affaire de tous, tout le monde aura sa part du gâteau 😅😅.

QUELQUES EXEMPLES D’ACTIVITÉS

1. Catégorie enfants

Pour occuper les enfants à la maison, les activités suivantes sont recommandées:

– La lecture : Avec des livres de contes et d’histoires , images à l’appui, je crois que le tour est joué… Les enfants adorent ça 🤗🤗.

– Les activités manuelles : Le découpage par exemple, le coloriage , le dessin etc….

– Les jeux : Avec le cache-cache, le monopoly, le scrabble, le ludo, le puzzle, les mots mêlés etc , les enfants ne seront pas ennuyés.

– Le chant : Les enfants même en s’amusant entre eux, ont toujours des chansons à fredonner. Avec un livre de chants accompagné d’un CD, je crois qu’avant la fin du confinement toutes les chansons seront maitrisées par la plupart de ceux qui ont une mémoire d’éléphant ☺. C’est en même temps un exercice de mémoire. Ceux qui réussiront n’auront pas de difficulté a réciter les leçons à l’école.

– Réviser à la maison : C’est important car une fois le confinement fini les cours reprendront. Il faudrait donc établir un emploi du temps avec les enfants à la maison afin de les suivre dans les études. Il faut s’amuser oui ! Mais également, il ne faudrait pas oublier ses cahiers…. Surtout les élèves de la classe de CM2 qui ont un examen à la fin de l’année, c’est le moment afin de bien réviser 💪💪.

2. Catégorie jeunes et adultes ainsi que les vielles personnes.

Les activités suivantes sont conseillées :

– Les activités de diction dans le but de bien articuler les phrases, de concentration, d’éveil  et de mémoire 😇😇.

– Apprendre une nouvelle langue : Voilà une bonne idée. Pourquoi ne pas profiter de ces périodes de confinement pour apprendre une autre langue ? L’anglais par exemple. Un de plus pour votre Curriculum Vitae. Pensez-y ! 😎

– Faire le ménage : Une occasion pour ranger vos affaires, redonner une nouvelle touche à vos pièces.

– Accordez du temps à vos enfants si vous en avez : c’est important voire primordial. Profitez de ces moments pour les écouter. Vous allez certainement apprendre plus d’eux et vice versa.

– Cuisiner en famille : Allez à la découverte de la gastronomie beninoise par exemple et amusez-vous a essayer l’un de nos mets en famille. Soit le résultat y est à la fin ou c’est le contraire. Bien ou mal fait, ces moments seront vraiment inoubliables pour vous. Jetez-vous à l’eau et venez m’en dire plus. 😄😋

Pâte noire à la sauce Mantindjan ( légumes prisées )

Source : https://miammiambenin.com/classiques/mantindjan-sauce-legumes-prisee/

– Faire du sport : Et oui  » le sport , la santé  » comme on le dit si bien. Celà vous fera du bien.

– Se familiariser avec ses voisins : c’est important. Apprenez à connaitre vos voisins 👫. Échangez-vous des idées, papôtez . Mais le faire en respectant les mesures de prévention sous risque de se faire encore contaminer par le mangeur d’hommes.

– Faire des jeux de sociétés : Ces jeux stimulent le cerveau et font travailler les méninges. Avec sa petite famille s’amuser à jouer au scrabble , au jeu de damme ( Adji au Bénin ) etc….Ces jeux sont sociaux.

– Se rappeler d’un proche vivant à l’extérieur : Avec un appel vidéo sur Skipe ou Whatsapp, prenez des nouvelles de vos proches qui vivent à l’extérieur, rapelez-vous de vos bons moments. Ça fait du bien. Beaucoup d’entre nous faute du temps ne le font pas 😃.

– Familiariser les personnes âgées à l’utilisation des réseaux sociaux : Consacrez un peu de votre temps à vos parents qui ne maîtrisent pas encore les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ( TIC ). Avec une tablette mobile ou un android, éssayez-vous à le faire. Ce sera pour vous un véritable moment de distraction car vous allez beaucoup rire et si vous ne savez pas également gérer votre tempérament, vous allez vous énerver pour rien. 😂

Faire de la lecture : Profitez-en pour lire, afin de vous cultiver un peu plus. On ne finit jamais d’apprendre. Quand vous allez prendre la parole devant un public donné, ils sera juste sidéré par votre éloquence. 😊😊

– Se faire des touches de maquillages, prendre soin de son corps : Tout le temps la tête plongée dans le travail, plus de temps pour soi même. Et beh vous avez tout le temps maintenant. Maquillez-vous, faites vous belles ou beaux pour vos compagnes. Prenez soin de votre peau.

– Un peu de peinture, de dessin, du bricolage ne seront pas de trop : Ces activités faisant appel à la créativité de l’esprit vous feront certainement du bien en ces périodes.

– Suivre une formation sur Internet : Ceci dans n’importe quel domaine. Cette formation vous sera utile un jour.

– Mettre le temps à profit pour faire des fiches de révisions pour les différents examens : Avec ça , certains candidats auront de l’avance sur d’autres.

– Consacrer une partie de votre temps à la prière : Si vous êtes croyants, oui faites-le ! Retrouver vos bibles , vos corans ou n’importe quel livre saint pour renouer avec l’être suprême. Mettez ces périodes à profit afin de prier Dieu. Surtout implorez-le pour qu’il élimine le CORONA VIRUS de nos vies. 😷🙏🏽🙏🏽

Cette liste d’activités n’est point exhaustive. Nous allons quand même nous arrêter ici. 😉

J’espère que ces activités vous seront d’une grande utilité.

Nous sommes à la fin cet article. Aviez vous aimé?? Si oui n’hésitez pas a le partager autour de vous.

Bisou bisou 💕💋

Suivez moi sur ma page facebook cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/sathoumar853/

Vous pouviez également lire sur Univers Artistique et Culturel :

RECETTE DU PIMENT NOIR AU BENIN : TAKIN FIFIOR.


COVID-19 AU BENIN: Sensibilisation des membres du Club Artistique et Culturel des Etudiants de l’INJEPS ( CACEI ) sur cette pandémie.

Lire aussi : OVI ! AVI !

POURQUOI UNIVERS ARTISTIQUE ET CULTUREL?


10 commentaires sur « QUELQUES ACTIVITÉS ARTISTIQUES , CULTURELLES ET AUTRES A RÉALISER CHEZ SOI EN PÉRIODE DE CONFINEMENT. »

  1. Dans la fine fleur de l’âge tu laisses devoiler toute ta passion pour l’art et la culture, un travail d’orfèvre. L’inédit c’est le moment choisit pour nous faire faire cette valeur intrinsèque. Ça nous amuse bien et on s’y regale déjà. Bon boulot Affou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.